Droit des sociétés,
associations et
groupements
ADITIS Avocats, cabinet d’Avocats d’affaires à Dieppe, a développé un savoir-faire en droit des sociétés pour répondre aux besoins et attentes des entreprises (TPE, PME, groupe de sociétés…) tout au long de leurs existences ainsi que dans l’accompagnement des entrepreneurs et dirigeants.
Un accompagnement global et sur-mesure lors de la création/reprise et la mise en place de groupe de sociétés.
ADITIS Avocats assiste les porteurs de projet dans la création de sociétés, de groupements ou de structures de toute forme.
Notre cabinet apporte son expérience dans la définition du projet de création et/ou reprise, la maitrise de son environnement juridique, financier et économique, et l’anticipation de son évolution future afin de rechercher la forme, les règles de fonctionnement et les outils juridiques les mieux adaptées au projet.
Nous sommes particulièrement attentifs aux sujets de gouvernance (règles de fonctionnement, de direction et de contrôle de l’entreprise), à l’environnement familial dans lequel l’entreprise s’inscrit en accompagnant également nos clients sur les aspects d’ordre patrimonial, ainsi qu’à l’optimisation des canaux de rémunération de l’entrepreneur et des dirigeants.
ADITIS Avocats a également développé des compétences dans la mise en place et le fonctionnement de groupe de sociétés.
Nous analysons les besoins de nos clients et fournissons un conseil spécifique en recherchant une optimisation des flux au sein de groupes de sociétés (trésorerie, pouvoirs, services, biens) en mettant en œuvre la documentation juridique et les outils opérationnels correspondants.
L’assistance dans les opérations de haut de bilan, de financement et de croissance
Notre cabinet a développé une expertise dans le conseil et la réalisation des opérations de haut de bilan (fusion, scission, apport partiel d’actifs, levée de fonds et augmentation de capital social, émission de valeurs mobilières…) participant notamment, dans le cadre d’un projet stratégique, à la structuration des activités, la mise en place d’une structure de groupe, le financement d’un développement ou le rapprochement d’entreprises.
Nous conseillons et assistons nos clients tant dans les opérations de croissance interne (renforcement des fonds propres, développement de nouvelles activités…) que de croissance externe (opération d’acquisition, investissement immobilier…).
ADITIS Avocats s’attache à la compréhension des besoins et des enjeux stratégiques de ses clients afin de les guider et de les accompagner dans la définition et la mise en place de leurs projets.
Nous nous adaptons au fonctionnement des entreprises et de leurs dirigeants en proposant un accompagnement sur-mesure comprenant de manière générale la détermination du projet, les échanges avec les interlocuteurs de l’entreprise et la présentation du projet, la rédaction de la documentation juridique préparatoire ainsi que la réalisation des opérations.
Besoin d’un
accompagnement ?
Le conseil dans les relations entre associés et dirigeants
Le maintien des bonnes relations entre associés et/ou entre dirigeants dans le temps est essentiel à la pérennité d’une entreprise et à sa réussite. Ces relations peuvent être mises à mal tant par la croissance, le développement, que par les diverses difficultés auxquelles l’entreprise peut être confrontée.
La définition de ces relations, la détermination du rôle et des objectifs de chacun dans un cadre juridique permet d’anticiper les situations conflictuelles, de pallier les éléments de surprise pouvant conduire à des désaccords et à une paralysie des organes décisionnels, et ainsi d’offrir des solutions prédéterminées aux conflits potentiels.
ADITIS Avocats a développé une expertise dans l’accompagnement des associés et dirigeants, quelle que soit leur situation (associé majoritaire, égalitaire ou minoritaire, opérationnel ou financier, directeur général ou sectorielle…), basée sur une approche humaine et consensuelle dans la recherche et la mise en place de solutions techniques.
Nous conseillons nos clients, rédigeons la documentation juridique opportune selon la situation (statuts, limitation de pouvoirs, collège de direction ou comité stratégique, actions de préférence, pacte d’associés, conventions diverses, …) et assurons le suivi des dispositifs mis en place.